L'énergie de liaison

Modifié par Mirnabousser

L’énergie de liaison  d’une liaison covalente entre deux atomes A et B correspond à l’énergie nécessaire pour rompre cette liaison et reformer les atomes A et B isolés (à l’état gazeux).

Plus l’énergie de liaison est grande, plus la liaison covalente est difficile à rompre, et donc plus la liaison est stable.

Exemple

Un atome d'hydrogène H et un atome de chlore Cℓ peuvent s'associer pour former la molécule de chlorure d'hydrogène, de formule HCℓ. Dans cette molécule, les atomes H et Cℓ sont liés par un doublet liant, comme le montre le schéma de Lewis : 

Énergie de liaison de la liaison H–Cℓ :  à 25 °C.

Pour rompre la liaison entre l'atome d'hydrogène H et l'atome de chlore Cℓ, il faut fournir   : la molécule de chlorure d'hydrogène HCℓ est plus stable que les atomes H et Cℓ isolés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0